Pôle de valorisation de Dunkerque

FAQ

FAQ

Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un pôle de valorisation des déchets ?

C'est un site regroupant en son sein plusieurs activités de traitement des déchets : déchetterie, tri, combustion, compostage.

Le pôle de Dunkerque regroupe un centre de valorisation organique transformant les Bio-déchets en compost et un centre de valorisation énergétique transformant les déchets ménagers en énergies.

Pourquoi parle-t-on de valorisation ?

On appelle « valorisation » le procédé qui permet de réutiliser un déchet, de lui donner une utilité nouvelle. Il existe différentes formes de valorisations possibles.

  • Valorisation matière par le tri et la production de matières solides réutilisables
  • Valorisation biologique par le compostage
  • Valorisation énergétique par la combustion et la production d'électricité, de chauffage et de gaz

La valorisation permet de réduire l'impact de nos déchets sur l'environnement et même de le préserver. En effet, l'énergie et la matière créées sont utilisées en substitution à des ressources fossiles épuisables !

C'est un enjeu important dans toute politique de gestion des déchets.

Comment est-il possible de créer du compost et de l'énergie à partir de nos déchets ?

Les déchets sont traités différemment en fonction de leur nature.

Avec les Bio-déchets, la valorisation prend la forme du compostage grâce auquel des déchets dégradables deviennent du compost pour un jardin particulier ou pour le monde agricole.

Les déchets ménagers résiduels, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas fait l'objet d'un tri préalable et se retrouvent dans le sac poubelle de tout-venant, ont aussi leur système de valorisation : on récupère l'énergie dégagée par la combustion des déchets sous forme de chaleur ou d'électricité.

Quelles sortes de déchets sont concernées par ce type d'installation ?

Le pôle de valorisation de Dunkerque reçoit deux grandes familles de déchets subissant un traitement différencié par les deux installations :

Les déchets des ménages dans le centre de valorisation énergétique :

  • Les déchets ménagers résiduels : la part des déchets qui n'est pas triée et traitée par la collecte sélective (poubelle marron).   
  • Les encombrants : les déchets occasionnels qui, en raison de leur volume ou leur poids, ne peuvent pas  être pris en compte par la collecte usuelle
  • Les refus de centre de tri : les déchets ayant fait l'objet d'un mauvais tri et ne pouvant pas être valorisés en centres de tri
  • Les refus du centre de valorisation organique : les déchets ayant fait l'objet d'un mauvais tri et ne pouvant pas être valorisés dans le centre de valorisation organique

Les déchets végétaux dans le centre de valorisation organique :

  • Les Bio-déchets : les résidus végétaux de l'entretien des espaces verts, produits par les particuliers, les professionnels ou les services techniques des municipalités
  • Les déchets fermentescibles : les déchets composés exclusivement de matière organique biodégradable comme les rebuts de cuisine
  • Les résidus du traitement des eaux de station d'épuration : les résidus du traitement des eaux usées

Quel est le rôle du citoyen dans ce processus ?

Le tri sélectif réalisé en amont par les particuliers et professionnels est la première étape garantissant une bonne valorisation des déchets. Les déchets, en fonction de leur nature, n'ont pas la même destination et ne sont pas valorisé de la même façon. Trier c'est assurer une deuxième vie à un déchet, même si celui-ci n'est pas recyclable.

Les consignes de tri de la Communauté urbaine de Dunkerque :
https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/collected%C3%A9chet

La CUD souhaite faire de la région dunkerquoise « un territoire responsable et exemplaire » respectueux de la Loi sur la Transition Energétique qui prévoit de réduire l'enfouissement des déchets par leur valorisation mais aussi la réduction des déchets à la source en favorisant par exemple la réutilisation des produits.

Comment le cadre de vie des riverains est-il préservé de l'activité du pôle ?

Le pôle de valorisation de Dunkerque situé dans le zone industrielle de Petit Synthe n'impacte nullement les infrastructures et habitations aux alentours, ce grâce à un procédé d'épuration des gaz de combustion très performant.

Plus d'informations sur la page dédiée : "Maîtriser notre impact environnemental"

Comment fonctionne le pôle de valorisation de Dunkerque ?

La Communauté Urbaine de Dunkerque a attribué la gestion des deux centres du pôle à la société TIRU, filiale du Groupe EDF. Le pôle fonctionne 24/24h et 7/7j grâce à une équipe de 32 personnes et reçoit jusqu'à 500 tonnes de déchets.

Plus d'informations sur la page dédiée : "Découvrir le CVE-CVO"

 

Contact

Accéder au formulaire de contact