Pôle de valorisation de Dunkerque

Dalkia Wastenergy

Dalkia Wastenergy, l'exploitant

Dalkia Wastenergy : qui sommes-nous ?

Dalkia Wastenergy, spécialiste de la production d'énergies renouvelables à partir de déchets

Depuis 1922, Dalkia Wastenergy, filiale de Dalkia (Groupe EDF), conçoit, construit et exploite des unités de valorisation de déchets principalement en France mais aussi en Grande-Bretagne et au Canada. Dalkia Wastenergy contribue aux enjeux de la transition énergétique. Son expertise dans le traitement des déchets est indispensable dans le mix énergétique.

Une palette de solutions adaptables à ses clients, collectivités, syndicats départementaux et communaux, et à leur territoire : 

Valorisation énergétique
 
Combustion des déchets ménagers pour production d'énergie (électricité et/ou vapeur) destinée au chauffage urbain ou à des usages industriels
Valorisation biologique
 
Dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz
Valorisation matière
 
Tri et conditionnement des matières recyclables (plastiques, fibreux, métaux)

L'industrialisation de nouveaux procédés, au cœur du développement des services énergétiques : 

Méthanisation des déchets ménagers
 
Dalkia Wastenergy produit du biogaz transformé en biométhane après épuration, puis injecté dans les réseaux de transports de gaz naturels pour alimenter des industries locales
Production de combustibles solides de récupération
 
Appelés "CSR", ces résidus à haut pouvoir calorifique sont substituables aux énergies fossiles. Dalkiia Wastenergy est la première entreprise en France à produire des CSR à partir de déchets ménagers. Ils sont ensuite utilisés dans les industries locales
Alimentation en eau chaude de serres agricoles
 
A partir de la chaleur issue de la combustion des déchets, Dalkia Wastenergy alimente en eau chaude une écoserre de tomates

Les chiffres clés Dalkia Wastenergy

  • 2,9 millions de tonnes de déchets traités
  • 2,3 TWh d'énergie produite
  • 830 000 tonnes de CO2 évitées
  • 37 unités en France et à l'international
  • Plus de 1200 salariés

Les sites Dalkia Wastenergy

La mission de Dalkia Wastenergy pour le Pôle de valorisation de Dunkerque

Depuis 2016, Dalkia Wastenergy exploite le Pôle de valorisation des déchets de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Ce pôle regroupe un CVE, Centre de Valorisation Energétique transformant les déchets ménagers en électricité, et un CVO, Centre de Valorisation Organique transformant les déchets verts en compost.

Pour exploiter ce site, deux équipes de 25 et 7 personnes, pilotées par un directeur de pôle, se relaient jour et nuit dans l'objectif de garantir un fonctionnement continu des installations.

« Nous offrons à la CUD une prestation globale pour l'exploitation du CVE et du CVO. Grâce à un interlocuteur unique pour le pôle, nous optimisons notre exploitation : entraide entre les services, choix des prestataires, gestion administrative, autant de fonctions mutualisées ! »

Julien Dumont, Directeur du Pôle de valorisation

Les équipes sur place sont appuyées par des techniciens chargés d'optimiser la performance des unités. En effet, Dalkia Wastenergy ambitionne de valoriser les déchets ménagers en chaleur et de la distribuer aux foyers et infrastructures de la région.


Contact Dalkia Wastenergy
Téléphone : 03 28 28 72 70
Rue Armand Carrel, 59140 Dunkerque

dalkiawastenergy.fr