Pôle de valorisation de Dunkerque

Environnement

La maîtrise de notre impact environnemental

La Communauté Urbaine de Dunkerque et l'exploitant Dalkia Wastenergy souhaitent faire du pôle de valorisation des déchets de Petite Synthe, un exemple d'économie circulaire respectueux de l'environnement.

Ici, les déchets sont considérés comme une ressource car leur traitement permet de créer de l'électricité, du compost et bientôt de la chaleur, utilisés sur le territoire dunkerquois.

En plus de créer de l'énergie renouvelable se substituant à l'énergie fossile, le pôle de valorisation concoure à la réduction de la mise en décharge des déchets, et s'inscrit ainsi dans les objectifs de la loi sur la Transition Energétique.

L'activité du pôle est réalisée avec une complète maitrise des impacts sur l'environnement. La certification ISO 14 0001 attribuée au site repose sur le principe d'amélioration continue des performances environnementales et assure des impacts minimisés.

Un site certifié

La maîtrise des rejets atmosphériques

Les seuils d'émission des substances issue de la combustion des déchets (acides, oxydes, dioxines) sont largement inférieurs à ceux fixés par le cadre réglementaire. Cette performance est rendu possible par les équipements de traitement de l'air installés sur le CVE et le CVO qui permettent de mesurer et analyser en continu une quinzaine de paramètres.

Consulter les graphiques des mesures des rejets atmosphériques

Pour plus d'informations : https://www.dalkiawastenergy.fr/resultats-environnementaux-un-suivi-minutieux